ŒUVRES FÉMINISTES

LA CHEVAUCHÉE ROSE

L’expositon Art et féminisme présentée au Musée d’art Contemporain de Montréal en 1982 regroupait les oeuvres d’une quarantaine de québécoises. Ces oeuvres témoignaient des conditions des femmes, les mettaient en valeur et faisaient réfléchir. Toutes les tendances de l’art actuel s’y retrouvaient. Le Dinner Party de Judy Chicago, la Chambre nuptiale de Francine Larivée étaient les oeuvres collectives les plus spectaculaires. Toutes aussi intéressantes, les bannières de La Chevauchée rose créées par Lise Nantel et Marie Décary y étaient. C’est dans ce cadre que mes photographies les représentant lors de la marche du 8 mars 1981 ont été exposées.

NELLIE

Aux alentours de 1980, j’ai trouvé un objet en fonte que j’ai photographié sous toutes ses coutures. Pour moi il représentait un symbole de fertilité. Un jour, une amie me montre un livre qui répertorie une variété d’objets représentant des femmes. Stupéfaction! Ma femme-objet y était! Un court texte l’accompagnait et racontait que cet objet représentait Naughty Nellie, une écuyère de cirque de l’époque victorienne. Mais en réalité, devenu objet de collection, Nellie avait été conçue pour servir de tire-bottes. Quelle histoire à raconter! C’est ce qui m’a inspiré le court métrage Nellie que j’ai réalisé en film 16mm couleur. J’ai dû trouver une écuyère qui faisait des numéros de voltige à cheval pour y figurer et ainsi rendre hommage aux écuyères de cirque de cette époque puritaine.

L’écuyère de cirque qui figure dans le film est Susanna Svenson. En 1990, elle continuait de présenter son numéro de ballerine avec le Big Apple Circus.

La comédienne qui me personnifie comme photographe est Louise Bonenfant, une amie de longue date, qui m’a servi de modèle et d’inspiration pour représenter le travail des femmes à la maison et son extension dans le monde du travail salarié, dans son cas, à la garderie Sourithèque où sont allés nos deux garçons, Alexis, le sien et Alexandre, le mien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.