PREMIER FESTIVAL DE MUSIQUE TRADITIONNELLE

En décembre 1973, au théâtre du Gesù à Montréal, a lieu le premier festival de musique traditionnelle organisé par Jean-Luc Moisan de l’Université du Québec à Montréal et par André Gladu, cinéaste et auteur de la série Le Son des Français d’Amérique, co-réalisée avec Michel Brault. Ce festival a suscité une redécouverte de cette musique en laquelle tous se reconnaissaient spontanément. Ont eu lieu par la suite un second festival au Gesù en 1974, puis, en 1975, les fameuses Veillées d’automne à l’auditorium du Plateau. La dernière veillée a fait l’objet d’un film tourné par Bernard Gosselin intitulé La veillée des veillées. À compter de ces événements, la musique traditionnelle a pris un véritable essor avec les danses qui l’accompagnent. Tant en milieu urbain qu’en milieu rural.

Sont ici représentés: Marie-Blanche Lavoie et sa famille, de la Malbaie, Louis Pitou Boudreault, du Lac St-Jean, Antonio Bazinet, de St-Jérôme, et Cyrice Dufour, de Montréal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.